10
Mar

Après le déménagement

Il est courant de penser que la partie la plus difficile d’un déménagement est l’emballage des cartons de l’ancienne maison. Mais hélas, le travail ne s’arrête pas là !

Une fois que vous avez apporté toutes les boîtes dans la nouvelle maison, il y a un autre moment assez difficile à ne pas prendre à la légère et à ne pas faire dans la précipitation car si vous le faites sans les bonnes précautions, vous risquez de devoir tout réarranger une seconde fois et vous savez, le déménagement est vraiment stressant ; faire deux fois serait un déploiement inutile d’énergies précieuses 😊

Alors, comment s’organiser après le déménagement ?

L’élément clé est sans aucun doute l’organisation, tant dans la phase “avant” que dans la phase “après” : voici quelques conseils pour affronter au mieux votre déménagement.

Point clé : avant de vous jeter à corps perdu dans les cartons, nous vous suggérons de nettoyer tous les meubles montés et les pièces de votre nouveau domicile. Cette phase de nettoyage sera cruciale, vous pourrez nettoyer en profondeur les meubles et les coins de la maison que vous ne pourrez pas atteindre plus tard mais qu’il est important de garder bien propres. Il est conseillé de faire un plan de nettoyage, d’abord des pièces les plus importantes : cuisine, salle de bain, chambres, puis de passer aux pièces secondaires.

Vérifiez que tout fonctionne correctement : lumières, prises électriques, etc.

Vous pouvez maintenant passer aux boîtes.
Si le déménagement a été effectué par une entreprise spécialisée, celle-ci aura certainement bien disposé les cartons dans une seule pièce.
Notre suggestion est de commencer par les boîtes qui contiennent les produits les plus importants, c’est-à-dire : cuisine, salle de bain et chambre à coucher, disons les produits de première nécessité. Nous vous suggérons de laisser toutes les boîtes dans la même pièce. Bien entendu, si vous en avez la possibilité, choisissez une pièce que vous n’utilisez pas pour le moment afin de ne pas créer de désordre dans votre nouveau logement.

Comme nous l’avons mentionné au début de cet article, l’organisation est essentielle. Lorsque vous triez vos produits, notez les choses/instances que vous avez rangées et si vous ne pouvez pas vider toutes les boîtes, notez ce qu’elles contiennent sur une feuille de papier.

Les documents, un autre élément important, gardent tous les documents à l’intérieur d’un conteneur / classeur, dans les premières périodes vous en aurez souvent besoin et ainsi vous n’aurez pas à faire des folies ensuite pour trouver un papier, etc.
Si vous trouvez que vous avez des produits dont vous êtes sûr qu’ils ne seront pas utilisés dans la nouvelle maison, le conseil impartial est de faire du désencombrement, c’est-à-dire de sélectionner les articles inutiles, que vous n’utiliserez pas (si ce n’est pas déjà fait avant le déménagement).

Ce sont des conseils simples, mais si vous savez que le bricolage ne fonctionne pas, il suffit de faire appel à une entreprise de déménagement spécialisée avec garde meuble Suisse. Parfois, déléguer est vraiment la meilleure solution !