16
Fév

Papier bulle pour déménagement

Qu’est-ce que le papier bulle ? Le papier bulle, également appelé millebolle (en anglais bubble wrap ou airball) est un type d’emballage de rembourrage. Il s’agit en fait d’une feuille de plastique constituée de nombreuses petites bulles d’air gonflées successivement, qui sert à emballer, pour les mettre en sécurité, tout ce qui est transporté et contenu dans une boîte ou un autre conteneur.

D’où vient le papier bulle ?

Étrange mais vrai, le papier bulle est le résultat d’une coïncidence. Les deux ingénieurs qui l’ont inventé essayaient en fait de créer un papier peint en plastique avec un support en papier. L’expérience a mal tourné et leur papier peint “novateur” n’a pas rencontré le succès escompté. Le lancement sur le marché a été un échec complet. Cependant, quelque temps plus tard, les deux ingénieurs ont réalisé qu’ils avaient inventé un produit révolutionnaire. Un matériau parfait pour l’emballage et un moyen unique de réduire le stress (qui n’a jamais fait de petites bulles ?): l’emballage à bulles. Aujourd’hui encore, ce sont les feuilles à bulles les plus utilisées pour amortir et protéger les objets.

Pourquoi utiliser du papier bulle

Beaucoup de gens se demandent si, lors d’un déménagement à Montreux, il ne suffit pas d’utiliser une bonne boîte pour déplacer ou transporter des objets. Et probablement la réponse à cette question ne peut être que positive, mais en présence de matériaux fragiles, il vaut mieux compter sur la protection de la feuille par des bulles. En outre, il y a des objets qui ne peuvent tout simplement pas être transportés sans protection, des objets délicats et fragiles qui ont besoin d’un emballage supplémentaire. En général, cette couche supplémentaire peut être faite de polystyrène (qui est cependant beaucoup plus volumineux), ou de papier bulle polyvalent. Il existe également différentes variétés de types d’emballages à bulles, en fonction du besoin spécifique à satisfaire.

Emballages Pluriball : tous les types disponibles sur le marché

Les feuilles de papier bulle peuvent être choisies de différents types, en fonction de l’usage qu’on veut en faire. Mais quelles sont les règles pour faire ce choix ? Les caractéristiques générales à prendre en compte pour un choix éclairé sont les suivantes

Grammage
Taille des bulles

Un grammage moins épais est évidemment plus facile à utiliser. En fait, il est moins encombrant et moins lourd. Il en va de même pour les petites bulles par rapport aux grandes. Le format varie également en fonction de l’utilisation : des grands rouleaux à usage industriel, à ceux à usage domestique, jusqu’aux enveloppes de toutes tailles et formes.

Formats particuliers

Des formats spéciaux sont généralement utilisés pour l’expédition. Très courantes, par exemple, sont celles pour le transport de bouteilles. Il existe également des boîtes spéciales recouvertes de papier bulle, de toutes tailles et formes, pour des objets particuliers. En bref, la typologie est très variée et peut répondre à tous les besoins de transport et/ou de déménagement.
Types de papier bulle pour déménagement

Différents types de papier bulle sont disponibles sur le marché :

film à bulles indéchirable ou standard. Il s’agit d’un matériau à deux couches. Le premier est lisse et plus ou moins fin, tandis que l’autre est avec la bulle d’air en vue. Le papier bulle indéchirable est généralement fabriqué en polyéthylène lourd. Ce matériau est principalement utilisé pour deux applications différentes :

  • comme protection extérieure
  • en tant que remplisseur
  • 2 couches de papier bulle coextrudé. Dans ce cas, le papier bulle est composé d’une couche lisse et d’une couche de bulles. Le poids du produit varie, mais il est généralement disponible avec un poids à partir d’environ 35 grammes/m².
  • Film à bulles coextrudé à 3 couches. Elle est toujours composée d’une couche lisse et d’une couche de bulles. Du côté de la bulle, un film de polyéthylène HD très léger est appliqué. De cette façon, on obtient un produit à 3 couches avec un poids plus élevé que le précédent de 45 gr/m².
  • du papier bulle en carton. Ce papier bulle est couplé du côté de la bulle avec une feuille de papier kraft résistant pour un poids total de 175/180 gr/m².

Comme nous l’avons dit, le poids et la masse varient en fonction de l’usage auquel ils sont destinés et de leur composition. En général, le poids varie de 30 g/m² à 300 g/m² et la taille des bulles va du petit ø10mm au grand ø30mm, mais il existe aussi des feuilles avec des micro-bulles. Le grammage standard est de 115 g/m², et des bobines d’une hauteur maximale de 300 cm peuvent être produites.